Principal > Educateur canin, pourquoi?
Educateur canin, pourquoi?

Il y a 20 ans, je possédais mon 1er chien Houang-li, une jolie petite Chow-chow.

Je n'avais pas conscience de toutes les difficultés que j'allais rencontrer et de toutes les erreurs que je commettrai pour  l'éduquer.

Mon idée était que cela "coulait" de source et que tout le monde savait faire…


 


Mais quelle erreur, éduquer son chien ça s'apprend !

Quelques temps après, Margot, jolie hovawart de 2 mois est venue rejoindre sa congénère Houang-li, mais pas question de faire les mêmes bêtises.

J'ai emmené ma chienne Margot à plus de 6 mois en club canin (à cet époque on ne pouvait pas le faire avant cet âge), dans lequel j'ai vite trouvé ce que je recherchais: apprendre à éduquer ma chienne. Ca m'a tellement plus que j'ai voulu continuer.

Très vite je sais que je deviendrai éducateur canin.

Éducateur canin 1er degré en poche, et passionnée, j'avais trouvé ma place au sein du club ; je m'étais spécialisée dans la formation des débutants .

En parallèle, avec Margot mon hovawart, je fais de l'obéissance en concours, et c'est là, au fil du temps je me rends compte qu'il y a quelque chose qui me dérange .

Les chiens manquent d’enthousiasme, de vitesse, de joie . Avec ma chienne ça ne marche pas comme je le souhaite .On me dit:" tu n'es pas assez sévère avec Margot ".

Les méthodes d'éducation employées à cette époque me posaient quelques problèmes.

Basées sur l'autorité du maître: "coup de sonnette" avec la laisse et collier étrangleur, pied sur la laisse pour un "coucher" efficace …Le chien était soumis et pas toujours heureux.

Pourtant en 2003, dans le club où j'étais éducateur, une formation se proposait à nous, "l'école du chiot" © ,enseigné par Joseph Ortéga le fondateur de cette méthode innovante,qui s'appelle Méthode Naturelle ©. Dès le début, il nous démontre que ce n'est pas à 6 mois qu'on éduque un chiot, mais à partir de 2 mois.

Le tout ce fait par le jeu, la découverte, l'observation, la douceur la confiance; sans contrainte et pourtant tellement efficace. Le collier et la laisse ne seront utilisés que dans le respect de la loi   (en ville ,en transport....)  

A ce jour, je comprends que c'est dans ce sens que je souhaite désormais travailler avec les chiens .

Titulaire du certificat de capacité, J'ai suivi d'autres formations en sa compagnie comme par exemple la méthode naturelle qui est la suite logique de l'école du chiot et celle d' éducateur canin comportementaliste de terrain .

 


 

je me tiens à votre disposition