Categories
![]() |
Éthologie humaine | ![]() |
Écrit par J.O..
L'ETHOLOGIE ne concerne pas que les chiens elle s'adresse également à l'animal humain.
Pour faire comprendre au maître comment éduquer ou rééduquer son chien, il faut pouvoir communiquer avec lui, et donc le comprendre...
La présentation. (les échanges).
On doit veiller à son attitude en abordant une personne, d'autre part, on peut apprendre à déceler chez l'autre l'intérêt ou le désintéressement. En fait la parole et les mots ont moins d'importance qu'on le croit, c'est surtout par les canaux non-verbaux que passeront les messages.
La connaissance du langage non-verbal sera aussi utile au moniteur qui s'entretient avec un adhérent, que pour le président qui doit prendre l'avis d'un membre du bureau, ou comme nous le voyons ici, dans le dialogue du chargé des relations extérieures avec un sponsor ou une personne qui veut s'inscrire au club.
Dans un entretien de 30 mn on compte environ 800 messages non verbaux dont 53% à travers les gestes, 38% dans le ton de la voix, avec 7% de sentiments et opinions à travers ce que l'on dit.
Ce langage non-verbal chez l'homme, c'est; 38% de visuel (mimiques, gestes, regard, position du corps, etc.) Si l'on prend uniquement le visage qui comprend 80 muscles on peut dénombrer 7000 expressions différentes.
On à étudié ce système de codage des mouvements faciaux et on sait qu'il est en fait universel, quelle que soit la population, d'origine différente (Dyaks de Bornéo, Aborigènes d'Australie, Hindous, Européens, etc.) il ressort que pour la majorité des individus, la réponse, les expressions faciales à une stimulation donnée (par exemple une photographie) est la même.
En dehors du visage, il y a les autres parties du corps; Bras, Mains, Jambes... C'est l'accumulation des signaux qui offre une réponse globale, pour estimer l'individu qui fait face.
1 - L'inclinaison du corps.
2 - Visage.
3 - Bras.
4 - Mains.
5 -Jambes.
Quelques attitudes typiques d'une manière générale.
1 - Domination, supériorité, pouvoir:
2 - Soumission, peur, nervosité:
3 - Désapprobation, colère, septicisme:
4 - Confiance, Honnêteté, coopération:
(cela peut être utile pour désamorcer une situation critique pour dédramatiser. Par exemple, en cas de conflit entre le chien et son maître ou entre le maître et le moniteur).
|
||
![]() |
![]() |
![]() |