Principal > Il mange ses crottes?
votre chien mange ses crottes?

La coprophagie chez le chien

Le chien qui mange des crottes, un problème surtout pour le maître, avec des causes médicales ou comportementales.
Joseph ORTEGA
 
Définition :
 
Ingestion (phagie) des matières fécales (copro), les siennes ou celles de ses congénères. On peut dire également « scatophagie ». Le risque, c’est la transmission de parasites par léchage, sinon si pour le maître c’est très désagréable, pour le chien cela ne l’est pas! 
            
Coprophagie naturelle :
 
Chez certaines espèces comme les rongeurs et les lapins (animal coecotrophe), c’est une obligation pour récupérer des nutriments importants (vitamines du groupe B) qui ne sont pas absorbés par le tube digestif lors du premier passage.
 
On doit différencier l’animal qui mange ses propres crottes, celui qui mange celles de ses congénères et celui qui mange celles des autres espèces.
 
Les canidés sont préparés génétiquement ; l’ingestion peut être normale dans certains cas :
  • La mère, pour garder le nid propre.
  • Le chiot pour reconnaître l’environnement et pour faire sa flore intestinale, jusqu’à l’âge de 6 mois environ. 
  • Si chez le chien adulte l’acidité gastrique peut détruire les bactéries nocives, chez le chiot et le chien âgé le risque existe. La coprophagie semble toucher plus particulièrement les sujets d’un âge moyen de 2 ans (tout comme les troubles du comportement qui y sont souvent associés).
Il peut également avaler les crottes de mouton, vaches, lapins, cheval comme complément nutritif (ce que fait son ancêtre le loup, qui par contre, ne mange ses crottes qu’en milieu confiné comme le zoo) ou par trouble alimentaire (Pica).
 
Certaines races sont plus sujettes à la coprophagie, comme les chiens nordiques, par déficits en amylases qui permet la digestion de l’amidon.
 
Un chien adulte normal n’est pas attiré par les excréments des autres chiens, sauf pour y lire le message olfactif des phéromones qui lui permet de découvrir la carte d’identité  du congénère (sexe, statut hiérarchique, etc.). Il évitera, par exemple, de se coucher à un endroit où il y a une crotte.