Principal > Le chien et l'enfant > Le chien et l'enfant, ou comment favoriser l'harmonie
Le chien et l'enfant,ou comment favoriser l'harmonie

Comment favoriser l'harmonie entre le chien et  l'enfant ?

Deux possibilités s'offrent à vous:
 
l'Enfant est au cœur de la famille, la petite boule de poils arrive …
 
Quelques règles sont à respecter :
 
  • Son temps de sommeil ,(un chiot dort beaucoup)
  • Ses jouets sont sa propriété, (ne pas le surexsiter)
  • Ses repas (le laisser manger tranquille)

l'Enfant ne peut pas, avant l'âge de 10 ans minimum prendre en charge la responsabilité de l'éducation d'un chiot .toujours sous la responsabilité des parents

A l'inverse, il est tout à fait recommander de faire faire une activité ludique à l'enfant et son compagnon  pour leur apprendre à bien se comprendre afin qu'une grande complicité s'instaure  entre eux.

l'Observer, comprendre son compagnon :
 
C'est apprendre à connaitre son langage (voir sur le sujet)
 
Jusqu'à l'âge de 4 ans l'enfant est très vulnérable  (voir sur le sujet)
.
Deuxième possibilité :
 
L'arrivée d'un bébé au sein d'une famille possédant un chien .
 
Tout d'abord, le meilleur moyen que l'arrivée de Bébé se passe bien, c'est de présenter ce "petit d'homme" au chien de la famille de façon très simple. Le chien d'instinct sait reconnaitre un bébé grâce à son odeur particulière .
Si votre chien a bien été  socialisé dès  son plus jeune âge, où il aura été aux contacts d'enfants et de pleins de stimulations différentes afin d'être bien dans sa tête tout ira bien .
 
Surtout, il est recommandé de ne pas isolé le chien de famille, lui apprendre à regarder mais à rester à sa place. 
 
Au fur et à mesure que Bébé grandi,aider votre chien à trouver sa nouvelle place, sans lui demander de "garder", ça n'est pas son rôle c'est celui des parents .Il ne faut pas lui donner des responsabilités qui ne sont pas les siennes; sa place est tout en bas de la hiérarchie .
 
Votre chien acceptera beaucoup de votre enfant, mais attention! Apprenez lui le plus tôt possible à être gentil avec son compagnon, à ne pas le déranger quand il dort .Un chien dans son panier, est dans sa zone protégée  . Personne ne doit le déranger(surtout pas l'enfant).
 
Si on vient l'embêter, il risque tout d'abord de grogner, de  montrer ses dents, de saliver etc... pour lui faire comprendre de s' éloigner ; si il ne tient pas compte de son message, l'enfant risque de se faire mordre pourquoi ?Parce qu'il n'ai pas à même de comprendre ce message .
 
Expliquer lui dès son plus jeune âge que le chien s'exprime par des postures, des gestes, des bruits etc… Cela évitera de l'incompréhension mutuelle .
 
Apprendre à le caresser son chien.
 
Quoi de plus agréable que de faire de gros câlin à son petit compagnon, mais encore une fois, tout est une question de mesure .Un chien n'aime pas forcement être étreint trop longtemps, trop fort .
 
Le mot majeur est respect
 
Un chien qui, tout petit est éduqué dans le respect; un enfant qui, tout jeune a appris à vivre avec son chien dans le respect sera le début d'une longue histoire d'amitié entre l'enfant et le chien.

 
 
 




 
 
 
 
 
 

 
Voir aussi :